QUE SONT LES PROBIOTIQUES

0
934

Le terme « pour biotique » vient du grec et signifie » pour la vie  » et forme le contraire du terme antibiotique. Les probiotiques sont des cultures d’organismes microscopiques bénéfiques pour notre corps. Et ils ont beaucoup de fonctionnalités. En plus d’aider à la digestion et au traitement des aliments, ils affectent l’immunité, neutralisent les bactéries pathogènes et sont utiles dans la coagulation du sang grâce à la production de vitamine K bioactive.

Causes du déséquilibre bactérien causes du déséquilibre bactérien

Environ 500 espèces de bactéries vivent dans le corps humain, et si elles sont en équilibre, tout fonctionne comme il se doit. Mais parfois, l’équilibre des bactéries est inversé en faveur des mauvaises. Le plus souvent en raison de la prise de certains médicaments, d’un changement de régime alimentaire, du développement d’infections et d’inflammations, du stress, de grandes quantités d’alcool ou de radiations. Et cela crée des problèmes.

Causes du déséquilibre bactérien causes du déséquilibre bactérienLes probiotiques ne guérissent pas seuls, mais vous pouvez les utiliser comme traitement supplémentaire lorsque vous avez ces problèmes:

  • diarrhée
  • constipation
  • infection à levures dans le vagin
  • infection à levures dans la bouche (soor)
  • eczéma
  • intolérance au lactose
  • prendre des antibiotiques
  • maladies inflammatoires et auto-immunes de l’intestin

Comment prendre des probiotiques?

Ce sont des micro-organismes vivants qui doivent créer les conditions appropriées pour la croissance. Ils sont sensibles au pH, aux changements de température, à l’oxygène et s’influencent mutuellement. Tout d’abord, il est important de respecter l’utilisation indiquée sur l’emballage. Vous apprendrez des informations pour savoir s’il faut prendre avec de la nourriture ou mourir de faim et comment la stocker correctement. L’eau pure est la meilleure pour boire des probiotiques.

Que sont les prébiotiques?Que sont les prébiotiques?

Il peut sembler que ce n’est qu’une faute de frappe, mais c’est très important – des substances utiles. Ils constituent exactement la nourriture pour les bactéries, afin d’avoir les conditions appropriées pour la croissance, la reproduction et la création de nouvelles colonies. Ces effets positifs ont l’inuline et les pectines, c’est-à-dire des fibres solubles que notre corps ne peut pas digérer. On le trouve principalement dans les fruits et légumes. Le plus souvent dans les pommes, les oignons, la chicorée ou la banane.

Si nous combinons les prébiotiques et les probiotiques ensemble, un synbiotique se forme. Récemment, le concept de postbiotiques commence de plus en plus à décliner, principalement en raison de la Nutrition infantile de substitution. Ce sont des substances qui résultent du processus métabolique des bactéries et qui ont des implications pour la fonction du système immunitaire.

Antibiotiques vs probiotiques

Que sont les prébiotiques?Que sont les prébiotiques?Si votre médecin a diagnostiqué une infection bactérienne, vous sortirez probablement du bureau avec une ordonnance pour les antibiotiques. Les médicaments agissent au moment de l’utilisation non seulement sur les bactéries pathogènes, mais aussi sur tout ce qui est sensible à un antibiotique particulier, c’est-à-dire souvent même « digne ». La perturbation de l’équilibre bactérien entraîne des problèmes digestifs (nausées, diarrhée, ballonnements, constipation ou crampes) et souvent le développement du muguet. Par conséquent, il est recommandé de commencer à prendre des probiotiques à titre préventif, dès le début du traitement d’une infection bactérienne. Et puis 14 jours après l’arrêt des antibiotiques. Pour un effet maximal, maintenez la distance entre l’antibiotique et le probiotique pendant au moins deux heures.

Quel probiotique choisir?Quel probiotique choisir?

Dans les pharmacies, les suppléments nutritionnels sont disponibles sous diverses formes posologiques. Gouttes adaptées aux enfants, capsules ou comprimés solubles dans la bouche, ainsi que des capsules insérées par voie topique dans le vagin. Lorsque vous lisez attentivement la composition, vous constaterez que chacune contient plusieurs souches différentes de bactéries bénéfiques. Vous pouvez également rencontrer une réduction de CFU. Il vient du terme anglais Colony Forming Units, c’est-à-dire les unités qui composent les colonies. Cela signifie combien d’unités sont capables de se multiplier et de former de nouvelles colonies. Nous devons suivre les valeurs de 108 à 1011 unités viables.

Tribus que vous rencontrez le plus souvent:

Bactéries de fermentation lactique (bactéries lactiques) – Lactobacillus casei, Lactoacillus rhamnosus, Lactobacillus acidophilus. Lactobacillus reuteri transforme le lactose en acide lactique, ce qui crée dans l’intestin un environnement acide hostile aux bactéries pathogènes. En plus d’aider à la digestion, ils inhibent la croissance des bactéries responsables de l’inflammation intestinale et de la diarrhée, telles que la salmonelle.

Tribus que vous rencontrez le plus souvent:Bifidobakterie-Bifidobacterium bifidum, Bifidobacterium longum, Bifidobacterium animalis, Bifidobacterium infantis et bien d’autres. Ils se trouvent souvent dans des suppléments en combinaison avec des lactobacilles et complètent mutuellement leur action. Ce sont les premières bactéries avec lesquelles un nouveau-né entre en contact lorsqu’il passe par le canal de naissance et repeuple ses intestins. On le trouve également dans le lait maternel et crée un pH acide et un environnement sain, qui est la base de la construction du système immunitaire des enfants. Alors que l’accouchement par césarienne ou l’introduction d’aliments artificiels pour bébés peuvent avoir un impact négatif sur la microflore du bébé, puis sur le développement du système immunitaire et la digestion.

Levure-boulardii Saccharomyces. Il a fait ses preuves dans la diarrhée du voyageur, car il améliore la résistance aux bactéries étrangères. Il aide également à traiter et à prévenir l’inflammation du côlon et la diarrhée associée à l’utilisation d’antibiotiques.  Les probiotiques peuvent être pris à la fois prophylactiquement et comme traitement supplémentaire. Ils conviennent à tous les âges et, si l’état de santé l’exige, ils peuvent être pris même à long terme.