La vitamine D3 est un nutriment très important pour notre santé – affecte plus de 200 processus dans le corps et son effet, confirmé par de nombreuses études. Avec l’aide d’un régime, nous ne pouvons prendre qu’environ 10% de la dose nécessaire. La principale source de cette vitamine est la lumière du soleil. Mais même cette ressource a un certain nombre de limites. Comment fournir la quantité optimale de D3 dans le corps?La vitamine D3 est une forme naturelle de vitamine d qui se forme dans la peau sous l’influence de la lumière du soleil.
Le rôle le plus important est de maintenir des niveaux appropriés de calcium et de phosphore dans le sang, ce qui est nécessaire au développement et à la croissance des OS pendant l’enfance et à leur récupération à l’âge adulte et à la vieillesse. La carence en vitamine D3 entraîne une diminution du taux de calcium dans le sang, le corps commence à le prendre des OS et, par conséquent, leur « amincissement » se produit – c’est-à-dire l’ostéoporose.
De combien de D3 avons-nous besoin?
Avec des doses suffisantes, il améliore le pronostic de la maladie et agit souvent de manière préventive – les maladies peuvent ne pas se produire du tout. La vitamine D3 affecte également l’immunité, contribue également au maintien de dents saines et au bon fonctionnement des muscles. Il est impliqué dans la régulation de la pression artérielle et la croissance des cellules sanguines, musculaires et cutanées. « La vitamine D3 agit sur divers tissus. Avec des doses suffisantes améliore le pronostic de la maladie et agissent souvent et en conséquence-la maladie ne peut pas se produire du tout-et il y compris des maladies graves comme le cancer“, dit MUDr. Jana Čepová de l’Institut de chimie médicale et de biochimie clinique FN Motol.
La source de cette vitamine est très peu d’aliments, et selon les dernières informations et enquêtes, seulement 10% de la vitamine D3 peut être prise par un régime. La dose quotidienne de vitamine d chez un adulte devrait fluctuer d’environ 800 unités (UI) en fonction de plusieurs facteurs, ce qui signifie que nous devions manger presque kilového truite ou brochet tous les jours… Mais la principale source de dé reste le rayonnement solaire, jusqu’à 90%. Au cours d’une journée passée au soleil, jusqu’à 1 200 µg de vitamine d (1 µg = 40 UI) peuvent se former.
LA LUMIÈRE DU SOLEIL N’EST PAS SUFFISANTE
Cependant, le soleil ne brille pas intensément tout au long de l’année et il est prouvé que dans notre zone D3, il n’est possible de peindre efficacement qu’en juillet–août à midi. Un certain nombre d’autres facteurs ont un impact. La cause de la carence en vitamine d peut être le smog, qui laisse passer la lumière du soleil en quantités limitées, ainsi que l’utilisation d’écrans solaires. Si vous préférez les produits les plus naturels, choisissez des capsules avec l’ingrédient actif sous forme lâche.
Le processus d’absorption de d par le soleil a son propre rôle et son âge, car la peau des personnes âgées a une capacité réduite à produire de la vitamine d pendant l’exposition au soleil. De même, les personnes ayant une pigmentation naturelle ou un bronzage sont des personnes dont la pigmentation agit comme un filtre. Par conséquent, compter uniquement sur le soleil, bien sûr, ne vaut pas la peine.
POUR LE SOLEIL CHEZ LE MÉDECIN ET À LA PHARMACIE
À l’heure actuelle, près de 60% de la population de tous les groupes d’âge souffre d’une carence en vitamine d, dont la moitié a des valeurs extrêmement faibles, ce qui peut déterminer un test sanguin chez le médecin. Si vous souhaitez compléter de manière préventive D ou si vous appartenez à un groupe à risque, concentrez-vous sur la qualité et surtout sur la quantité d’ingrédient actif lors du choix du bon produit. « Certains suppléments nutritionnels disponibles contiennent jusqu’à 5 600 unités (UI) de vitamine D3, et il vous suffit de les prendre une fois par semaine.
Le corps conserve le volume de décka et le pompe progressivement dans la mesure où il en a besoin », explique le Dr Jana Tsapova. Et un conseil en Conclusion: si vous préférez les produits les plus naturels, optez pour des capsules contenant l’ingrédient actif sous forme lâche. Contrairement aux comprimés, ils ne contiennent pas de liants, de colorants, de stabilisants, de polisseurs et d’autres substances en excès.