Parmi les vitamines, il a pris la cinquième place en 1922, porte donc la désignation E. Il s’agit d’une dénomination généralisée de plus de substances (tocophérols) avec un effet similaire, dont le plus important est la protection des cellules contre les radicaux libres – la vitamine e est en effet un antioxydant important. Parfois aussi appelé vitamine de la fertilité et de l’amour, après tout, le mot lui-même « tocophérol » vient du grec « tokos » (naissance) et « pherein » (porter).
Comme dans le cas de la vitamine B (plus dans les articles Vitamine B, ou B-complexe de Vitamines du groupe B), ni l’un ni l’autre, avec la désignation E, ce n’est pas une vitamine, mais plusieurs substances. Ils sont appelés tocophérols et peuvent se présenter sous quatre formes différentes: alpha, Bêta, Gamma et Delta. Le plus efficace d’entre eux, c’est-à-dire la substance ayant le plus grand effet antioxydant, est l’alpha-tocophérol. La vitamine E est liposoluble et peut s’accumuler dans le corps en cas d’excès dans les réserves de graisse et le foie.
Avantages de la vitamine E
La fonction la plus importante de la vitamine e est son activité antioxydante, grâce à laquelle elle protège les membranes cellulaires des dommages causés par les radicaux libres. L’encyclopédie en ligne Wikipedia l’appelle même l’antioxydant le plus important du corps et affirme qu’il « aide à ralentir le vieillissement ».
Le fait est qu’il existe des études scientifiques sur les effets de la vitamine E sur le corps humain et, par exemple, le serveur de Sécurité alimentaire écrit que « la vitamine e intervient efficacement dans la prévention d’un certain nombre de maladies telles que l’athérosclérose, les maladies cardiovasculaires, le vieillissement et la maladie d’Alzheimer et la maladie de Parkinson. Tocophérol optimise également l’utilisation de la vitamine a, accélère la guérison de la spálénine et réduit le risque de cataracte.“ Comme une vitamine e très nécessaire, montre, par exemple, chez les fumeurs, qui sont plus à risque d’exposition aux radicaux libres, et le tabac en même temps réduit les niveaux de vitamine E.
Où chercher de la vitamine E
La vitamine E ne se trouve pas dans de nombreux aliments, elle disparaît en outre. On le trouve dans les aliments riches en graisses, mais même dans le traitement des huiles, il se décompose et, par conséquent, les huiles ou les margarines sont enrichies de cette vitamine. Il est difficile de l’obtenir en quantité suffisante sur un régime faible en gras. Le germe de blé, les noix, le soja, le beurre, le lait ou les huiles végétales (non raffinées ou vitaminées) sont une source riche en vitamine e, mais en contiennent également certains types de légumes à feuilles ou de viande de mammifère. La dose quotidienne recommandée est de 12 mg de vitamine e, dont la quantité est parfois indiquée en unités internationales (UI). Une unité équivaut à 0,67 mg.le Fait est que le corps ne produit pas de vitamine e lui-même, il a donc besoin d’obtenir dans les aliments ou les compléments alimentaires.
La vitamine E contient, par exemple, toutes sortes de suppléments de multivitamines nécessaires auprès de MaxiVity (ceux que vous pouvez acheter dans les magasins et les pharmacies) ou de Revitalu (dans les pharmacies). Les scientifiques prennent en charge l’utilisation de la vitamine E, même si les maladies de la peau, c’est pourquoi cette partie de la vitamine et d’autres complexes de compléments alimentaires de VITARu, comme MaxiVita la santé des cheveux, des ongles et de la peau, Maxivita Premium Aknestop ou Revital Super bêta-carotène.
Un petit paquet d’arachides ou une poignée d’amandes devrait donner à un adulte suffisamment de vitamine e (tocophérol). C’est l’un des antioxydants les plus importants, c’est-à-dire des substances qui protègent les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres de l’oxygène. Les radicaux libres endommagent divers composés qui forment les éléments constitutifs des cellules ou agissent comme des enzymes.
En plus des fonctions antioxydantes importantes déjà mentionnées, augmente la capacité de détoxification du foie (aide à mieux lutter contre škodliviny), affecte la production de globules rouges, participe à la récupération et la croissance des tissus musculaires et autres. Cela réduit probablement la fréquence des événements cardiovasculaires aigus (crise cardiaque, accident vasculaire cérébral). Les informations sur ses effets préventifs sur certains cancers ne sont que partiellement confirmées.
Vitamine E dans les aliments
La vitamine E est liposoluble. Vous l’obtenez principalement à partir d’huiles végétales, de noix, de graines (tournesol, graines de sésame) ou de grains de blé, de soja, de maïs. Beaucoup de vitamine E se trouve dans les graines germées. Quand il est petit La carence en vitamine e se manifeste par une réduction du temps de survie des globules rouges, une altération de la fonction ovarienne et testiculaire. Cela peut conduire à l’infertilité. En outre, des troubles nerveux et musculaires, des troubles de la démarche et une diminution des défenses de l’organisme peuvent survenir. La cause de la carence en vitamine e peut également être une violation de l’absorption des graisses ou une maladie chronique du foie.
Quand c’est trop Si vous consommez une dose de plus de trois grammes, vous pouvez apparaître des nausées, de la diarrhée, de la fatigue et une faiblesse musculaire. Dans l’ensemble, cependant, vitanim E est peu toxique. Cependant, l’utilisation prolongée de doses élevées peut entraîner une absorption altérée de la vitamine K et donc une diminution de la coagulation sanguine. Doses optimales Dose quotidienne recommandée pour les adultes = 10 mg pour les hommes, 8 mg pour les femmes.
Dose quotidienne recommandée pour les enfants âgés de 11 à 14 ans = 8 mg, 7 à 10 ans = 7 mg, 4 à 6 ans = 6 mg, 1 à 3 ans = 5 mg. Dose quotidienne recommandée pour les femmes enceintes = 10 mg. Certains auteurs recommandent également des doses beaucoup plus élevées, jusqu’à 100 mg par jour. Pour le traitement de nombreuses maladies, 200-800 mg par jour est prescrit. Si vous choisissez de prendre de la vitamine E, vous pouvez opter pour de nombreux suppléments nutritionnels. Les difficultés qui vous obligeraient à le prendre, il est recommandé de consulter un médecin.